Avec ce nouveau site, tout beau tout propre, je me suis rendue compte que je n’avais pas mis à jour l’article concernant les couleurs dans ma palette d’aquarelle depuis un an et demi… Or cette palette a bien changé et il est temps de vous présentez les couleurs que j’utilise le plus.
En partant d’en bas à gauche voici la liste de toutes les couleurs dans ma palette :
- Bleu outremer (Daniel Smith)
- Bleu de cobalt (Schmincke)
- Bleu céruléen (Schmincke)
- Bleu indanthrène (Sennelier)
- Vert émeraude (Schmincke)
- Jaune de nickel azo (Daniel Smith)
- Ochre jaune (Daniel Smith)
- Or rouge aussi (Daniel Smith)
- Or de quinacridone (Daniel Smith)
- Rouge winsor (Winsor & Newton)
- Laque de garance rose (Sennelier)
- Alizarine cramoisie permanent (Daniel Smith)
- Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith)
- Terre de Sienne brûlée (Daniel Smith)
- Bleu de lune (Daniel Smith)
- Lavande (Daniel Smith)
- Teinte neutre (Daniel Smith)
Une palette est toujours en évolution et il est fort possible que dans 6 mois je fasse quelques changements encore. Mes goûts et mes besoins évoluent et je fais donc évoluer ma palette dans ce sens.
Vous pouvez voir qu’il y a un espace libre, mais il va y en avoir plus encore assez rapidement. J’envisage de faire évoluer les bleus : je n’utilise pas suffisamment le bleu de cobalt et le bleu céruléen. J’aimerai les remplacer par un bleu dans le même genre que le bleu céruléen peut-être, mais plus facile à utiliser (le bleu céruléen n’est pas très « puissant » en terme d’intensité de couleur).
L’or de quinacridone est voué à disparaître. Il m’en reste très peu dans mon tube et je ne l’utilise plus autant depuis que j’ai intégré le jaune de nickel azo et l’or rouge aussie. Et je pense que l’alizarine cramoisie va disparaître aussi petit à petit, je trouve la laque de garance rose bien plus intéressante.
Avec tous ces espaces libre ou bientôt libre, je peux ajouter de nouvelles couleurs ! Je n’ai pas encore d’idée bien arrêtée, mais j’envisage d’intégrer un violet, un turquoise et peut-être une nouvelle couleur plus opaque dans le genre du lavande. Affaire à suivre !
3 réponses
Bonjour Ursula,
Par rapport au bleu proche du céruléen, je te propose de tester le bleu azur de chez Isaro.
Bonjour Ursula
J’ai du mal à me procurer du jaune de nickel Azo, j’aimerais savoir ou je peux en trouver ou par quel autre jaune je peux le remplacer?
Merci beaucoup pour toutes ces magnifiques vidéos très intéressantes.
Bonne journée
Amicalement
Katy BAILLARGEAT
Bonjour Katy,
Lorsque vous chercher une couleur, il ne faut pas s’arrêter au nom, mais s’intéresser plutôt au numéro du pigment. Le jaune de nickel azo est le nom chez Daniel Smith (qui est parfois difficile à trouver en France), mais le pigment de cette couleur est : PY150. Et du coup cette couleur est disponible chez d’autres marques ! Par exemple chez Sennelier c’est la laque jaune (nº561). Je sais que c’est assez perturbant que les couleurs ne s’appellent pas de la même façon chez toutes les marques, mais au moins maintenant vous savez comment la chercher ! Donc chez Sennelier c’est la laque jaune, chez Winsor & Newton c’est le jaune transparent, Schmincke jaune transparent aussi. Et ces trois marques sont disponibles chez aquarelle et pinceaux ! Merci Katy !