L’automne commence à arriver doucement, et la nature change de couleur petit à petit. Bien sûr ce changement apporte aussi beaucoup d’inspiration ! J’ai hâte de voir les arbres parés d’ors et rouges dans quelques semaines. Et pour prendre un peu d’avance, voici une aquarelle d’une plante (sûrement une mauvaise herbe) aux couleurs automnales.
Petite nouveauté cette semaine, rien ne change pour vous francophones. Mais pour les anglophones pas de sous-titre disponible sur la vidéo, car j’ai téléversé deux vidéos sur ma chaine ! L’une en français et l’autre en anglais !
J’ai hésité à vous parler de mon image de référence, car une fois mon aquarelle terminée, je me suis rendu compte que je m’étais très éloignée de cette image ! Mais d’un autre côté ça peut vous aider aussi à prendre du recul par rapport à votre image de référence. Cette image est là pour vous donner des repères, mais elle ne doit pas vous empêcher d’avancer ! Ce n’est qu’un support pour soutenir votre imagination.
Sur cette image, on peut voir un buisson formé par plusieurs plantes que je ne connais absolument pas. Il est fort possible que ce soit des mauvaises herbes, je les ai trouvés au bord d’un chemin. Leurs graines sont duveteuse, un peu comme un pissenlit, et les tiges sont couvertes de sortes de cosses rouge/rouille. C’est une image qui peut paraître compliquée à peindre, mais c’est en fait beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
Impression d’automne à l’aquarelle en vidéo
Face à une image de référence très compliquée et organique, ma réaction est de profiter de ces éléments pour travailler de manière plus spontanée. Commencer une aquarelle avec des projections, des tâches, beaucoup d’eau, c’est un bon moyen pour se laisser aller et éviter d’être trop réaliste. Le sel aussi ajoute un peu d’imprévu et vient renforcer cet aspect brouillon, explosion de mon image.
Je n’ai pas utilise beaucoup de matériel pour cette image et j’aurai pu sûrement en utiliser encore moins. Un seul pinceau, 5 couleurs (qui aurait pu être réduit à 4 ou même 3), du sel de table et c’est tout !
MATÉRIEL :
Pinceau : Escoda Aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain torchon
Couleurs : Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Alizarine cramoisie permanent (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton), Teinte neutre (Winsor & Newton).
Et voici l’image terminée (cliquez pour agrandir) :
4 réponses
Bonjour, je vous suis depuis quelques semaines sur YouTube, et je ne peux m’empêcher aujourd’hui plus précisément de vous féliciter pour vos vidéos qui sont tout à fait magnifiques. Le sens de la nature que vous avez me plaît beaucoup, à travers votre spontanéité et la connaissance que vous avez des couleurs et de leur « voyage »entre elles.
Je fais de l’aquarelle depuis quelques années, et j’avoue n’avoir pas réussi à obtenir ce genre de résultat, celui que je préfère dans l’aquarelle : pas de coloriage, juste donner l’impression du sujet dans la douceur.
Merci beaucoup, je vais persister car ce qui me plaît dans l’aquarelle, c’est justement le motif dans l’émotion.
A bientôt pour d’autres belles réalisations. Et un énorme câlin à votre chat facétieux.
Merci beaucoup pour votre message Christiane ! Pour moi toute la beauté de l’aquarelle, c’est de réaliser des « tâches » et de leur donner du sens et de la vie avec quelques détails. Continuez à pratiquer l’aquarelle, laissez vous du temps et surtout amusez-vous ! Merci pour les câlins pour le chat !
Hello there Ursula – I visit here after watching your Derwent water soluble graphite video, on YT.
When I clicked on this post(the title mentioned the word ‘print’) I though… oh how lovely she is going to make a watercolour monotype……but…this was not the case. You can buy a small craft press which is designed to be used for ‘die cuts’. But a large number of creatives are now using this « X Cut Express » die cutting machine, to make a range of printmaking artworks. (maximum width of paper you can use is 21 cm – length of prints can be about 60 cm(but up to the individual). From drypoint to lino cut, to watercolour monotype. If you are interested you should have a look at the « Craft Press Printmakers » group on Facebook. You will discover much information on there. People are very supportive of one another. I really think you would enjoy the special quality that can uniquely be obtained from working using the watercolour monotype technique. It also has a sense of adventure and experimentation to it which is good for the creative soul !! Please feel welcome to get in touch if I can help at all.
I’m sorry to disappoint you ! I think the title was translate in english a bit wrong. In french print and feeling has the same word so it would be better to translate the title like : first feeling of fall. I’ve tried to make some print with linocut and it is really fun, but i don’t have the space right now to do it properly. Maybe in the future because it’s a really interesting technique. I’m not a big fan of the cutting machine, because i just want to do everything myself. But i’ve seen some beautiful artwork done with that king of machine ! Thanks for your input !