Cette semaine, à quelques jours près, ma chaîne Youtube fête ses deux ans ! Le moment est parfait pour faire un point sur mon évolution. Lorsque je me suis lancée dans les vidéos, c’était avant tout pour avoir une trace de mon évolution et bien sûr partager ma passion, alors quoi de mieux pour évaluer cette évolution que de refaire la même aquarelle que ma tout première vidéo !
Le sujet de cette première vidéo était cette belle brassée d’asters. Une image assez compliquée avec beaucoup d’éléments et de détails. Il y a deux ans, j’avais choisi de simplifier au maximum les formes et les éléments. Cette année, je veux retrouver cette impression de fouillis de ma photo de référence. Et surtout je veux aussi cet arrière plan très sombre qui met si bien en valeur la transparence des pétales.
Pour la réalisation, j’ai essayé de mettre en pratique ce que j’ai appris au cours de ces deux ans. De l’équilibre entre les zones floues et les zones nettes, de l’équilibre dans les contrastes de couleurs, de l’équilibre dans les marques de pinceaux, entre autre. Mais surtout, j’ai essayé de ne pas trop réfléchir à chaque coup de pinceau, et j’ai essayé de m’amuser !
Et le résultat vaut les deux ans de travail ! Et je veux profiter de cette occasion pour remercier tous les abonnés à ma chaîne (plus de 2100 au moment de la rédaction de cet article). Merci de me suivre et de regarder mes vidéos ! Je n’avais aucun objectif de ce côté là, mais je suis ravie de pouvoir aider des débutants à commencer l’aquarelle et de voir des abonnés très fidèles suivre mes vidéos !
Aster à l’aquarelle en vidéo
Matériels utilisés :
Pinceaux : Escoda aquario nº18, Rosemary & Co Série 39 1/2″, Raphaël petit gris le « 803 » nº2.
Papier : Canson héritage grain fin.
Couleurs : Bleu outremer (Sennelier), Or de quinacridone (Daniel Smith), Or rouge aussie (Daniel Smith), Bleu de lune (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith), Violet de cobalt (Schmincke).
Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :
2 réponses
Chère Ursula,
Vos démonstrations par vidéo m’ont été très utiles, entre autre, pour apprendre à libérer mon geste afin d’obtenir des aquarelles presque aussi réussies que les vôtres. J’apprécie vos choix de couleurs et le style spontané de vos peintures.
Je vous remercie de vos partages passés et futurs, du soin que vous prenez à détailler le matériel utilisé et pour vos explications.
Avec mes meilleures salutations.
Bonjour Ursula,
J’adore ce tableau et je travaille actuellement d’achever quelque chose similaire avec cette jolie légèreté. La peinture négative me plaît énormément, c’est un effet magique.
Votre style a bien évolué, et j’espère que cela sera le cas pour moi aussi.
Amicalement
EBP