J’ai presque l’impression de me répéter en matière d’aquarelle ces derniers temps. Mais pour se perfectionner il faut bien répéter et refaire continuellement, non ?! Alors cette semaine je reviens sur un sujet assez récurrents dans mes carnets de croquis : les nénuphars.
Je suis clairement influencée par le courant impressionniste et surtout j’admire les tableaux de cette époque. Alors forcément je suis aussi fascinée par les étangs et les nénuphars. C’est un sujet que je trouve poétique et bien souvent aussi un peu romantique. Mon image d’inspiration vient, comme toujours, du jardin botanique de Stockholm. Mais cette plante je la vois aussi presque tous les jours dans le canal juste à côté de chez moi. J’ai essayé un bon nombre de fois de peindre cette plante avec un succès très relatif. Le croquis ci-dessus est un de mes préférés essentiellement parce qu’il est très coloré et que les nénuphars sont à peine reconnaissables.
J’ai donc construit cette nouvelle aquarelle en me basant un peu sur mon image de référence et en essayant d’y appliquer la liberté et la fluidité de mon croquis. J’ai aussi restreint les couleurs pour avoir un aspect plus unifié. Et le résultat a dépassé mes espérances !
Nénuphars à l’aquarelle en vidéo
Matériel utilisé :
Pinceau : Escoda Aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain satiné.
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Lavande (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Gris de payne (Sennelier).
Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :