Paysage d’automne à l’aquarelle

Après quelques semaines à peindre des fleurs ou des plantes, me voici cette semaine avec un paysage. Cela reste bien sûr dans le thème automnal. Les couleurs de l’automne sont tellement inspirantes !

Paysage d'automne, image de référence

Mon image de référence, ci-contre, a été prise à bord d’un train il y a quelques semaines. J’ai de suite aimé la façon dont seulement une partie des arbres étaient parés de leur couleur dorée et je voulais reproduire cela. C’était donc mon idée de départ autour de laquelle j’ai fait quelques croquis à l’aquarelle. Je voulais avant tout tester l’influence de l’ordre dans lequel je peins les éléments sur la fusion des couleurs. Vous pouvez voir mes croquis ci-dessous. Le résultat est que je préfère réaliser le ciel en premier et ensuite ajouter les différents éléments du haut vers le bas. Je trouve que de cette façon les fusions sont claires et n’empiètent pas trop sur le reste.

À cette première étude concernant le paysage, j’ai décidé d’y ajouter un petit éléments plus original dans mon aquarelle finale. En effet quelques jours avant, j’avais fait quelques test « d’impression » à l’aquarelle. C’est à dire que j’ai utilisé une feuille (ici, une feuille de fougère) pour imprimer la texture de cette feuille sur mon papier. Mes essais sont eux-aussi visibles ci-dessous. Cette technique consiste tout simplement à déposer la feuille sur mon premier lavis encore humide. Pour les essais, je l’ai recouvert de film plastique et apposer un poids par dessus. Les résultats sont très encourageant ! Et j’ai très envie de tester encore cette technique !

L’aquarelle de cette semaine est donc un mélange de ces deux études : un paysage d’automne auquel j’ai ajouter de la texture par le biais d’impression.

Paysage d’automne à l’aquarelle en vidéo

Paysage d'automne à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceaux : Raphaël petit gris « 803 » nº2, Escoda Último 1″ plat.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton), Terre de sienne brûlée (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire