S’il y a une chose qui est vraiment surprenante ici à Barcelone, c’est que l’on a beau être en plein hiver, il y a de la végétation partout, verte et presque luxuriante ! C’est un réel plaisir de profitez des parcs et de la nature au mois de janvier !
J’ai donc choisi une de mes photos dans un des parcs de Montjuïc, une colline entre le port et la ville de Barcelone avec beaucoup de nature, des musées, des infrastructures olympiques… Le contre-jour est très présent, il éclaire la scène d’une lumière un peu mystérieuse et lui donne des couleurs incroyables. Et c’est exactement ça que je veux peindre : l’atmosphère et les couleurs.
Le choix des couleurs a été très simple : le bleu de cobalt est parfait pour les ciels méditerranéens et le jaune de nikel azo est la teinte du vert gazon éclairé par le soleil. C’est autour de ces deux couleurs que se construit l’image et toutes les autres couleurs choisies viennent en fait mettre encore plus en valeur ces deux couleur principales.
Paysage en contre-jour à l’aquarelle en vidéo
Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Ultimo 1″ et Escoda Ultimo nº8 à sortie longue.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu de Cobalt (Schmincke), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Or rouge aussie (Daniel Smith), Bleu d’indanthrène (Sennelier), Laque de garance rose (Sennelier), Lavande (Daniel Smith).
Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :