Comme vous le savez sûrement, j’aime beaucoup peindre de la végétation avec un pinceau en forme de dague. Mais qu’est ce que c’est que ce pinceau ?
Ce pinceau si particulier est tout simplement un pinceau, souvent en poil naturel (écureuil), avec de long poil taillé en triangle. La férule ressemble à un pinceau plat, mais sur un des cotés les poils du pinceaux sont beaucoup plus long que l’autre coté. Et pourquoi c’est intéressant ? Eh bien tout simplement parce que cela permet d’avoir beaucoup d’eau dans le pinceau et de pouvoir faire des marques aléatoires sur le papier.
La longueur des poils sert à deux choses donc : contenir beaucoup d’eau tout d’abord, mais aussi réduire la capacité à maîtriser les coups de pinceaux. Les poils longs sont très souples et partent un peu dans tous les sens une fois sur le papier. Et la forme triangulaire sert à obtenir une pointe ultra fine. Si on utilise tout le corps des poils, on obtient un trait épais, mais si on n’applique aucune pression et que l’on se sert que de la pointe, on peut réussir des traits ultra fin.
Comme je l’ai dit, c’est un pinceau qui crée des marques aléatoires et donc difficilement maitrisable. Cela paraît un peu contre productif de peindre avec un pinceau si difficile et pourtant avec un peu d’entraînement on peut réussir des textures très facilement. Pour de la végétation, des branches, des herbes… c’est le pinceau idéal. Il nécessite un peu d’exercice, surtout dans la maîtrise de la pression, mais le jeu en vaut la chandelle car il facilitera tous les effets de végétations !
Utiliser un pinceau en forme de dague en vidéo
Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda aquario nº18, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Canson Héritage grain satiné.
Couleurs : Rose de poterie (Schmincke), Bleu outremer (Sennelier), Or rouge aussie (Daniel Smith), Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Schmincke), Bleu de lune (Daniel Smith).
Et voici un exemple de réalisation avec ce pinceau (cliquez pour agrandir) :