Cette semaine je vous propose de revisiter un sujet que j’avais déjà traité il y a un peu moins de deux ans avec des crayons aquarellables : des héllebores d’hiver.
Même si ma première étude de ce sujet datait de quelques temps, ça m’a tout de même servi pour réaliser cette aquarelle. J’ai fait quelques modification dans la composition et dans le choix des couleurs, mais mon idée de base est toujours présente : des fleurs jaunes qui ressortent de manière très lumineuse sur un fond foncé.
Ce contraste très fort entre le sujet et l’arrière plan est en lui-même très intéressant. Mais j’ai souhaité pousser un peu plu loin et expérimenter. J’ai choisi d’enrichir l’arrière plan en créant de la texture. Avec un pinceau plat assez ferme, je suis en mesure de retirer de la couleur sur le fond foncé et de créer de cette manière, des formes, des textures. Pensez à toujours bien nettoyer votre pinceau pour pouvoir retirer un maximum de pigment !
Peindre des Hellébores d’hiver à l’aquarelle en vidéo
Matériel utilisé :
Pinceaux : Princeton Neptune nº8, Rosemary & Co série 39 1/2″, Rosemary & Co Éclipse plat nº6.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Indigo (Isaro), Mauve foncé (Isaro), Rouge oxide transparent (Daniel Smith).
Et voici l’aquarelle terminée (cliquer pour agrandir) :