Cette semaine, je vous présente ma façon de peindre en plein air avec un focus sur ma palette de couleur. Et j’en profite pour vous faire une petite démonstration de paysage !
La palette que j’utilise s’appelle Portable Painter. C’est une palette très compacte puisqu’elle fait presque la même taille qu’un téléphone, simplement plus épais. Un fois les deux embouts en plastiques gris retirés (ils peuvent faire office de pot à eau), on se retrouve face à une palette en plastique blanc avec 12 demi godet de couleurs. Et voici un liste des couleurs à l’intérieur :
- Or rouge aussie, Daniel Smith
- Or de quinacridone, Daniel Smith
- Vert émeraude, Schmincke
- Violet de Carbazole, Daniel Smith
- Bleu outremer, Daniel Smith
- Sépia, Daniel Smith
- Nickel azo yellow, Daniel Smith
- Laque de garance rose, Sennelier
- Écarlate brûlée de quinacridone, Daniel Smith
- Lavande, Daniel Smith
- Bleu de manganèse, Daniel Smith
- Verona gold ochre, Daniel Smith
L’avantage de cette palette, c’est que je peux modifier les couleurs autant que je veux grâce aux demi-godets. J’en ai donc quelques uns en stock et je peux changer les couleurs selon mon inspiration du moment ou la saison.
Le reste de mon matériel, consiste en un carnet de croquis avec du papier aquarelle, une trousse avec quelques pinceaux rétractables et des crayons de couleurs aquarellables, un chiffon, quelques pinces pour tenir mon papier en place et un petit pot d’eau retractable. Et bien sûr, un gourde avec de l’eau pour pouvoir peindre ! J’essaie de rester minimal pour que l’ensemble soit plus facile à transporter.
Peindre à l’aquarelle en plein air, mon matériel en video
Matériel utilisé :
Pinceau : Raphaël petit gris 903 nº2
Papier : Carnet USK aquarelle Sennelier
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Bleu de manganèse (Daniel Smith), Sépia (Daniel Smith), Or rouge aussie (Daniel Smith), Violet de carbazole (Daniel Smith), Verona gold ochre (Daniel Smith).
Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :