Peindre une plage à l’aquarelle

Me voici revenue de vacances avec beaucoup de belles photos d’inspiration ! Et cette semaine, je peins un coucher de soleil sur une plage du côté de Nyborg au Danemark.

L’intérêt de mon image d’inspiration réside essentiellement dans les rochers présent sur cette plage toute simple. J’aime beaucoup peindre des rochers, créer une texture pour les rendre plus réaliste tout en restant relativement loin d’une aquarelle détaillée. Ce qui n’est pas forcément évident à voir sur ma photo, c’est que c’est une photo prise au soleil couchent lorsque tout est éclairé d’une lumière dorée. J’ai réalisé d’abord une étude à la gouache pour avoir une première idée du sujet. Je n’ai pas reproduit cette lumière dorée que j’avais dans mon souvenir et je pense que c’est un élément essentiel pourtant !

Cette première étude à la gouache m’a permis de définir quelques points pour ma future aquarelle. Premièrement, même si le cadrage de paysage me plait beaucoup, je veux mettre l’emphase sur les rochers et j’ai donc choisi un cadrage beaucoup plus serré pour mon aquarelle. Et le deuxième point important, c’est les couleurs. Sur ma version à la gouache, j’ai essayé de reproduire les couleurs de ma photo. Mais il manque cette ambiance de coucher de soleil avec des couleurs très chaude et des ombres plutôt marquées. C’est pour cela que j’ai choisi des couleurs très particulière pour la réalisation de l’aquarelle. Des couleurs chaudes et fortement contrastantes pour créer l’ambiance que je voulais !

Plage à l’aquarelle en vidéo

Peindre une plage à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceau : Escoda aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain satiné.
Couleurs : Or rouge aussie (Daniel Smith), Ochre jaune (Daniel Smith), Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith), Violet de carbazole (Daniel Smith), Bleu de cobalt (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire