Encore un sujet automnale pour cette semaine ! Et ce ne sera pas le dernier ! Voici donc ma façon de peindre une pomme de pin en évitant d’être trop réaliste ! Et puisque je peins une pomme de pin autant peindre aussi quelques aiguilles de pin sur une branche. C’est plus facile qu’il n’y parait !
Mon image de référence, ci-contre, représente donc une pomme de pin et une branche. C’est très simple mais efficace ! J’ai toujours pensé que les pommes de pin étaient difficile à représenter, mais ça n’est pas si difficile que ça ! J’en ai réalisé plusieurs et je pense qu’à chaque nouvelle tentative cela m’a paru plus simple. Je le dis souvent mais la répétition est la meilleure façon d’apprendre ! De la même façon, les aiguilles de pin peuvent faire un peu peur, mais faites confiance à la transparence de l’aquarelle et jouez avec les superpositions et tout ira bien !
Voici donc mes précédentes tentatives de pomme de pin ainsi qu’un premier sketch pour l’aquarelle finale. La première de 2015 a été réalisé qu’avec des dégradés de couleurs. Le processus a été assez long, mais l’exercice était excellent pour comprendre comment dégradé des couleurs à l’aquarelle ! Et même si mon style a bien évolué depuis, j’aime assez ce côté stylisé. La deuxième pomme de pin (2017) fait partie d’un ensemble d’illustrations qui, une fois découpé, formait ma couronne de l’avent.
Pomme de pin à l’aquarelle en vidéo
Cette aquarelle a été très agréable à réaliser. Peindre des aiguilles de pin, même si ça peut paraître long et fastidieux, est vraiment relaxant ! Le résultat est vraiment naturel et de suite reconnaissable sans pour autant tomber dans le réalisme ou le style botanique.
MATÉRIEL :
Pinceau : Escoda Aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2.
Papier : Arches grain torchon
Couleurs : Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Jaune winsor foncé (Winsor & Newton), Verona gold ochre (Daniel Smith), Bleu outremer (Daniel Smith), Terre de Sienne Brûlée (Schmincke).
Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :