L’automne commence à arriver doucement, et la nature change de couleur petit à petit. Bien sûr ce changement apporte aussi beaucoup d’inspiration ! J’ai hâte de voir les arbres parés d’ors et rouges dans quelques semaines. Et pour prendre un peu d’avance, voici une aquarelle d’une plante (sûrement une mauvaise herbe) aux couleurs automnales.
Petite nouveauté cette semaine, rien ne change pour vous francophones. Mais pour les anglophones pas de sous-titre disponible sur la vidéo, car j’ai téléversé deux vidéos sur ma chaine ! L’une en français et l’autre en anglais !
J’ai hésité à vous parler de mon image de référence, car une fois mon aquarelle terminée, je me suis rendu compte que je m’étais très éloignée de cette image ! Mais d’un autre côté ça peut vous aider aussi à prendre du recul par rapport à votre image de référence. Cette image est là pour vous donner des repères, mais elle ne doit pas vous empêcher d’avancer ! Ce n’est qu’un support pour soutenir votre imagination.
Sur cette image, on peut voir un buisson formé par plusieurs plantes que je ne connais absolument pas. Il est fort possible que ce soit des mauvaises herbes, je les ai trouvés au bord d’un chemin. Leurs graines sont duveteuse, un peu comme un pissenlit, et les tiges sont couvertes de sortes de cosses rouge/rouille. C’est une image qui peut paraître compliquée à peindre, mais c’est en fait beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
Impression d’automne à l’aquarelle en vidéo
Face à une image de référence très compliquée et organique, ma réaction est de profiter de ces éléments pour travailler de manière plus spontanée. Commencer une aquarelle avec des projections, des tâches, beaucoup d’eau, c’est un bon moyen pour se laisser aller et éviter d’être trop réaliste. Le sel aussi ajoute un peu d’imprévu et vient renforcer cet aspect brouillon, explosion de mon image.
Je n’ai pas utilise beaucoup de matériel pour cette image et j’aurai pu sûrement en utiliser encore moins. Un seul pinceau, 5 couleurs (qui aurait pu être réduit à 4 ou même 3), du sel de table et c’est tout !
MATÉRIEL :
Pinceau : Escoda Aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain torchon
Couleurs : Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Alizarine cramoisie permanent (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton), Teinte neutre (Winsor & Newton).
Et voici l’image terminée (cliquez pour agrandir) :