Rhododendrons à l’aquarelle

Cette semaine je travaille de nouveau avec du papier satiné, mais cette fois-ci je peins des fleurs ! Les rhododendrons sont fleuris ici à Stockholm et concurrencent mêmes les lilas !

Ci-dessus, mon image de référence prise au jardin botanique de Stockholm. Ce jour-là était très ensoleillé et les fleurs paraissent donc presque blanche dans leur écrin de verdure. Et cela veut donc dire qu’il faudra un peu de peinture en négatif pour définir l’arrière plan ! Je me souviens que lorsque j’ai commencé avec cette technique, j’avais toujours beaucoup d’appréhension. Peindre autour de son sujet est toujours déroutant au début, mais avec un peu de pratique cela paraît tellement plus naturel ! Alors si vous aussi vous appréhender ce genre de technique gardez espoir : l’entrainement et la répétition vous donneront de l’assurance.

Cette aquarelle peut paraître très brouillon vu de près car l’utilisation du papier satiné rend visible chaque couche de couleur et peut accentuer certains détails qu’on aimerait plus discret. Mais c’est en prenant un peu de recul que l’image se révèle et prend toute son ampleur. C’est effet m’as fait un peu réfléchir et je réalise que je ne prend pas forcément beaucoup de recul lorsque je peins. Je suis souvent penchée sur ma feuille et très concentrée. Mais il ne faut pas oublier l’image dans son ensemble et savoir quand prendre du recul pour affiner certain détails ou contrastes.

Aquarelle de rhododendrons en vidéo

Rhododendrons à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último 1″, Raphaël petit gris le « 803 » nº2.
Papier : Canson Héritage grain satiné.
Couleurs : Bleu céruléen (Daniel Smith), Bleu d’indanthrène (Sennelier), Ochre jaune (Daniel Smith), Or de quinacridone (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Lavande (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire