Succulentes à l’aquarelle

Pour la vidéo de cette semaine, j’ai décidé d’associer une technique que je ne fais pas très souvent, créer une texture à l’aide de film alimentaire, avec un sujet que je n’ai jamais abordé : les succulentes.

Autant je commence à avoir beaucoup d’expérience avec les fleurs traditionnelles, autant je n’ai jamais essayé de peindre des plantes grasses. Et même si cela reste des plantes, il y a beaucoup de différences dans la structure, les textures et les couleurs. Je suis donc en partie en terrain inconnu. Mais pour essayer de contrer cette sensation, j’ai choisi pour cette première fois de travailler avec du film alimentaire. Ce film alimentaire, une fois placé sur une couche de couleur encore humide va créer une texture grâce aux plis et re-plis que je lui impose. Cela permet de créer facilement une texture de feuilles, d’eau et ici de cailloux.

Le rendu, pour ce premier essai, est assez abstrait et peut-être qu’il faut beaucoup d’imagination pour « voir » ces succulentes. C’est pourquoi j’ai voulu faire un essai aussi à la gouache pour avoir plus de possibilité dans la construction de la structure de la plante. Multiplier les essais de cette manière me permet de mieux comprendre comment fonctionne cette plante et ainsi dans un future plus ou moins proche réussir une autre version à l’aquarelle. Une aquarelle ne se réussit pas forcément du premier coup et faire et re-faire est un bon moyen pour apprendre un peu plus à chaque essai.

Succulentes à l’aquarelle en vidéo

Succulentes à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Raphaël Petit Gris le « 803 » nº2.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Turquoise de phtalo (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Ochre jaune (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith), Bleu de lune (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire