Cette semaine, je partage avec vous une expérimentation de textures. Inspirée par le livre de Ann Blockley, Experimental Landscape In Watercolor. Ce livre traite avant tout de l’utilisation de textures et de différentes techniques et mediums pour créer des paysages étonnant.
Lorsque j’expérimente, j’ai rarement une idée dans la tête, car je veux juste avoir un premier aperçu des possibilités offertes par cette nouvelle technique. Je n’ai donc pas d’image de référence à vous montrer ! J’ai juste choisi mes couleurs en fonction de la saison (automne) et je me suis laissée porter. J’ai juste fait un petit essai rapide avant cette aquarelle pour tester la faisabilité et j’ai bien fait car j’ai pu voir que la laine sèche fonctionnait moins bien (cf image ci-contre) et que si l’on appose trop de poids sur l’ensemble du papier, l’effet du film alimentaire est atténué.
J’ai déjà parlé plusieurs fois de l’utilisation du film alimentaire pour créer des textures, notamment pour la création de vaguelettes dans l’eau. Mais cette fois-ci, l’idée est d’emprisonner un élément entre le film alimentaire et le papier. Ça peut-être du fil, un tissu déchiré, du sel, une feuille sèche… Les possibilités sont larges à partir du moment ou l’objet en question est fin. Pour cette première fois, j’ai choisi quelques brins de laine. C’est ce que j’avais sous la main ! J’ai aussi ajouté du sel, mais l’effet qui aurait du être magnifier par le film, n’a finalement pas beaucoup de présence. Je pense que j’ai mis mon sel dans des zones trop humide, il faudra donc que je re-essaye !
Textures à l’aquarelle en vidéo
MATÉRIEL :
Pinceau : Escoda Aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2, Silver Brush Black Velvet 1/4″ forme de dague.
Papier : Canson Héritage grain torchon
Couleurs : Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Teinte neutre (Winsor & Newton), Bleu de cobalt (Schmincke), Terre de Sienne Brûlée (Schmincke).
Et voici le résultat final et quelques détails (cliquez pour agrandir) :