Une forêt en automne à l’aquarelle

Cette semaine je peux enfin profiter des couleurs de l’automne et j’en fait mon sujet avec ce paysage forestier !

Ma photo d’inspiration ci-dessus a les couleurs parfaite de l’automne. Du doré, de l’orange, du rouge et du vert. Mais par contre, mon image manque un peu de contraste. Le ciel était très nuageux ce jour là et du coup la scène est éclairée avec une lumière très uniforme. Je n’ai donc pas d’ombre forte ni de zone particulièrement lumineuse. Ce sera donc à moi de créer cette atmosphère et de jouer avec les lumières pour donner plus de profondeur à la scène.

J’ai profité cette modification de contraste pour aussi intégrer quelques modifications dans les couleurs. J’ai diminué la quantité de vert et augmenté la quantité de doré/jaune/rouge principalement. Et si j’ai fait ce choix, c’est essentiellement pour renforcer l’impression d’automne de cette image, mais aussi pour coller un peu plus à mon souvenir de la scène. Travailler à partir de photo est une bonne chose car cela facilite le dessin en diminuant la sensation de 3D, mais c’est encore mieux si on se sert du souvenir de la scène et amener quelque chose de plus personnel à une image. Et je dois dire que d’une manière générale, je suis souvent déçue de mes aquarelles lorsque je travaille à partir d’une photo sans avoir vécu la scène. Nos émotions apportent beaucoup à notre art !

Forêt en automne à l’aquarelle en vidéo

Une forêt en automne à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda aquario nº18, Rosemary&Co série 39 1/2″.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Or rouge aussie (Daniel Smith), Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith), Violet de carbazole (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire