Cette semaine, je me remet aux paysages avec cette aquarelle d’une marina à Stockholm. Comment simplifier un paysage avec beaucoup d’informations ? Découvrez ma façon de faire.
Avant de faire cette aquarelle représentant une marina, j’ai réalisé deux petits croquis très rapide pour avoir une idée des défis qui m’attendent. Mon image de référence ci-contre est assez chargée, comme vous pouvez le voir. Commencer à travailler sur un petit format (ici 10×15 cm) m’oblige donc à éliminer beaucoup d’informations. Le travail de simplification en devient plus facile. De la même façon, modifier les couleurs pour avoir un camaïeu cohérent est aussi un outil pour simplifier la quantité d’information sur la page.
Ces deux croquis me permettent aussi de déterminer ce qui est important pour comprendre l’image et ce qui ne l’est pas. Par exemple, les bateaux du premier plan dans les deux versions sont assez rapidement peint et ne sont vraiment pas détaillé. Et pourtant, on les comprend grâce aux mâts. Alors si il y a une seule chose à faire attention dans cette aquarelle ce sont bien les mâts !
Une marina à l’aquarelle en vidéo
Pour réaliser cette marina, je n’ai pas utilisé mes fidèles pinceaux Escoda Aquario et Raphaël 803. Mais j’ai utilisé des pinceaux plats et synthétiques. Donc exactement l’opposé de mes habitudes ! Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, mais j’aime assez travailler les paysages avec un pinceau plat. Le pinceau plat permet d’appliquer de grands aplats très rapidement. Mais utilisé sur la tranche, il peut aussi faire des marques beaucoup plus fines. Je souhaitais aussi découvrir les capacités de ce pinceau Escoda Último synthétique qui a été crée pour remplacer les poils naturels. Et ma première impression est qu’il fait très bien son boulot !
MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceaux : Escoda Último 1″, Escoda Versatil 1/2″, Silver Brush Black Velvet 1/4″ forme de dague.
Papier : Arches grain fin
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Alizarine cramoisie permanent (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith), Teinte neutre (Winsor & Newton), Bleu de cobalt (Schmincke).
Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir)
2 réponses
Superbe aquarelle.merci pour ce nouveau tuto…
Je me lancerai prochnement sur une autre marina.bonne continuation.Sylvie
Merci Sylvie !