Cette semaine, j’expérimente ! Et j’en profite pour revisiter une ancienne aquarelle qui a eu beaucoup de succès sur youtube : des rochers au bord de l’eau (original, n’est-ce pas ?!)
L’aquarelle que j’ai réalisé il y a un an est toujours une de mes préférées et elle est même encadré au dessus de mon bureau ! Mon but avec cette nouvelle version n’est pas de faire mieux, mais de faire différemment. Et j’en profite donc pour expérimenter avec ce fameux apprêt pour aquarelle et le tester pour créer des zones blanches après avoir peint une première couche de couleur.
Cet apprêt ressemble très fortement à du gesso, peut-être un peu plus épais et surtout plus texturé. Il donne l’impression de contenir une matière un peu sableuse. Il est tout à fait possible de le diluer avec un peu d’eau (mais pas trop !) pour obtenir une pâte un peu plus liquide et donc plus facile à étaler. J’ai choisi de l’étaler avec une carte en plastique type carte de crédit. Mais on peut tout à fait le peindre à l’aide d’un couteau à palette ou d’un pinceau (attention c’est une matière type acrylique donc il vaut mieux éviter de l’utiliser avec ses plus beaux pinceaux !). Grâce à ma carte en plastique, j’ai pu étaler et façonner la matière comme je le voulais. Le temps de séchage est relativement long, on a donc le temps de le travailler. Ensuite avant d’appliquer un couche d’aquarelle par dessus, il faut bien le laisser sécher. Minimum 24h, voir plus si les couches sont épaisses.
Le résultat obtenu est très intéressant et je suis ravie d’avoir essayer de nouveau ce produit et je pense qu’il peut se révéler bien utile !
Peindre avec de l’apprêt pour aquarelle en vidéo
Matériel utilisé :
Pinceau : Escoda Aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu outremer (Sennelier), Vert émeraude (Schmincke), Ochre jaune (Daniel Smith), Or rouge aussie (Daniel Smith), Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Schmincke), Bleu de lune (Daniel Smith).
Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :